LA POMME DE TERRE DE SELECTION



ETIQUETTE OBLIGATOIRE POUR LE PLANT CERTIFIE Lors de vôtre achat de plants l'étiquette ci- contre doit apparaître:sur le filet,la clayette ou le sac.

FRANCE  : PAYS DE LA QUALITE DU PLANT DE POMME DE TERRE


La France est un terroir reconnu pour la production de plants de qualité.
Elle bénéficie en effet de sols,de climats favorables et diversifiés ainsi que d'un réseau de compétences à tous les niveaux de la filière,de la création variétale jusqu'à la commercialisation des plants.
Par ailleurs,l'ensemble des acteurs de la filière ont défini et partagent des règles de production très rigoureuses pour obtenir un haut niveau de qualité des plants,en particulier dans le domaine sanitaire.


  • Des terroirs et des climats favorables à la production de plants

    CHAMP DE POMMES DE TERRE EN BRETAGNE La France a une situation pédo-climatique priviliégée pour produire des plants de qualité concernant une large gamme de variétés.
    Plus de 200 variétés y sont multipliées sur 15.000 ha répartis dans 3 grandes régions agricoles: le Nord l'Ouest et le Centre-Sud.
    Ces régions,à climat frais et humide,bénéficient d'une supériorité sanitaire reconnue(sols et environnement sains).
    De vastes espaces et des rotations longues ( de 7 à 8 ans en général ) permettent de préserver cet avantage sanitaire.

  • Plus de 25 ans de relations étroites
    entre la recherche publique et les professionnels

    Les professionnels,les stations de sélection et l'INRA(Institut National de la Recherche Agronomique)ont développé depuis plus de 25 ans des relations étroites et permanentes pour couvrir l'ensemble des recherches sur la pomme de terre :mise au point ge géniteurs,méthodologies de sélections,recherchess sur les maladies(champignons,virus,bactéries,nématodes). Ces collaborations permettent à l'ensemble de la filière de maintenir ses services techniques à la pointe du prrogrès pour prendre en compte les besoins des agriculteurs ainsi que les exigences et l'évolution des marchés.

               
  • Une création variétale dynamique


    Elle est réalisée par 4 stations,dont 3 professionnelles mises en place à l'initiative des producteurs de plants( BRETAGNE PLANTS,COMITE NORD et GROCEP) et une privée(GERMICOPA),qui collaborent avec de nombreux partenaires(producteurs,coopératives,négociants).
    Ces stations,avec de 15à 20 ans d'expérience,ont atteint leur maturité de fonctionnement.
    Elles sélectionnent les variétés sur les qualités culinaires et technologiques,ainsi que sur les résistances aux maladies.Elles s'appuient sur un important réseau d'essais en Europe pour évaluer le comportement agronomique.
    Chaque année,elles inscrivent de nouvelles variétés dans tous les créneaux d'utilisation:consommation en frais(primeur,chair ferme...),conservation,exportation,transformation(chips,frites ,fécule).


  • Des méthodes rigoureuses pour la production du plant

    La gamme variétale bretonne répond aux besoins les plus exigeants et les plus variés
    Attentifs aux demandes diverses des marchés Français et d'exporta,les producteurs Bretons,spécialisés en production de plant,jeunes et bien formés,multiplient une centaine de variétés.Toutes les grandes variétés européennes sont disponibles ainsi que les variétés nouvelles performantes issues de la création variétale qui élargissent constamment l'offre.
    La bretagne: une des seule régions européenne qui n'utilise que ses propres souches .
    Produisant ses propres souches par in vitro( à 99,5% en 1997 !!!)depuis plus de 20 ans sur un seul site.
    Cette maîtrise du produit garantit une traçabilité totale "du tube au sac"
    C'est à partir de cette fleur que va naître une nouvelle variété
    Pour obtenir un haut niveau de qualité,les professionnels ont mis en place un schéma très strict de production de plants.La totalité du matériel de sélection est issue de culture in-vitro.
    Puis la première année de multiplication est réalisée à l'abri de toutes contaminations,sous tunnel insect proof et sur substrats désinfectés ou en culture hors sol.
    Ce schéma rigoureux conduit à un nombre limité de générations au champ pour l'obtention des classes :Super Elite(SE),Elite(e),et certifiée(A).

  • Une production sous contrôles intensifs


    3 Etablissements Producteurs Régionaux(EPR),disposant au total d'une équipe de 60 techniciens et de 3 laboratoires spécialisés,agrées par le Service Officiel de Contrôle et de Certification(SOC),réalisent des contrôles intensifs à tous les niveaux de la production de plants :
  • Vérification de l'absence de nématodes dans les sols avant plantation..
  • Contrôle des parcelles de multiplication(3 visites pour les plants de base,2 pour les certifiés).Un contrôleur vérifie,les plants
    Un beau champ de patates en fleurs !!!
    Epuration:on enlève les mauvais plants
  • Contrôle de l'état sanitaire des descendances(préculture).La préculture qui déterminera le classement du plant
  • Contrôle visuel des lots compléte par des analyses en laboratoires.


    LA COMMERCIALISATION DES PLANTS

    La France occupe la 2ième place en Europe pour les exportations
    La commercialisation des plants est réalisée par 60 collecteurs et 250 producteurs- vendeurs.Sur les 250.000 à 280.000 Tonnes de plants certifiés annuellement 80 à 100.000 Tonnes sont exportées vers une cinquantaine de pays.
    ci-dessous le tableau des exportations Française( en milliers de tonnes)
    ROYAUME-UNI 3,4 ESPAGNE 14,8 TUNISIE 6,2
    BELGIQUE 8,3 ITALIE 6,1 EGYPTE 2,7
    ALLEMAGNE 2,5 ASIE et MOYEN ORIENT 6,4
    EUROPE CENTRALE 2,1 MAROC 5,8
    PORTUGAL 4,8 ALGERIE 6,8
    Des Plants sûrs,bien conservés, bien transportés
    Les producteurs et leurs groupements disposent,pour les plants en attente de commercialisation ou de livraison, des stockages réfrigérés et ventilés.
    Ces équipements assurent une maîtrise de la conservation et garantissent qualité de la levée des plants et vigueur de la culture.
    stockage en frigo
    En France et à l'export,la logistique rodée mobilise moyens routiers et maritimes,( les ports de Brest et de Lorient) pour répondre au mieux à toutes les demandes des clients.
    Embarquement du plant au port de Brest

    retour page d'accueil ?   retour au menu détaillé du site ?   retour haut de cette page ?